Aujourd'hui, dans les pays développés, il semble normal d'avoir de l'eau potable. Néanmoins, il ne faut pas oublier que c'est l'une de nos richesses naturelles les plus précieuses. Une grande partie de cette eau provient de réserves ou de rivières, le restant de sources souterraines. L'eau non traitée subit un traitement afin de la rendre propre à la consommation , les nappes souterraines nécessitent peu de traitement car elles subissent un processus de purification naturelle (sauf dans le cas d'une adjonction de solution désinfectante durant le transport).
L'eau du robinet est tout à fait propre à la consommation. Mais son goût, son odeur, son aspect n'est pas toujours au goût de tout le monde. Les éléments altérant l'eau sont :
- Le Chlore : additionné à l'eau, c'est un désinfectant sûr. Il a un goût et une odeur désagréable.
- Sédiment : il s'agit d'une substance non organique ou d'une végétation naturelle. Le sédiment peut se déposer dans les conduites d'eau et engendrer un goût et une odeur épouvantable.
- La dureté de l'eau : l'eau dure contient des minéraux comme le magnésium et le calcium qui sont responsables des dépôts de calcaire dans les bouilloires et appareils utilisant de l'eau chaude.
En fonction de l'âge de la tuyauterie des maisons, des métaux lourds comme du plomb, du cuivre et de l'aluminium peuvent être présents dans l'eau.
L'eau filtrée ou purifiée
L'eau filtrée offre à toute la famille une eau plus pure, claire, fraîche et :
1/vous offre un café et un thé au goût délicieux.
2/réduit le dépôt de calcaire des bouilloires et des cafetières.
améliore la texture des aliments cuits à l'eau et réduit l'écume se formant à la surface de l'eau pendant la cuisson.
3/a un prix plus attractif que l'eau en bouteille.
4/offre à vos fleurs une durée de vie plus longue et permettent à vos plantes de s'épanouir.
L'eau en bouteille
En France, il existe deux types d'eau en bouteille - l'eau minérale et l'eau de source. Chaque type d'eau est soumis à des contrôles sévères. Le tableau ci-dessous vous présente les différences existants entre ces 2 eaux.
Le taux des minéraux présents dans l'eau minérale n'est pas réglementé, et leur taux est parfois égal à ceux de l'eau du robinet.Une enquête sur 28 types d'eaux minérales et d'eaux de sources publiée en 1995, démontre qu'elles avaient toutes, partant de la définition de la réglementation, un taux de minéraux bas. Le rapport d'enquête a conclu que cette eau ne doit être utilisée en cas de carences en minéraux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire