vendredi 2 novembre 2007

Le coût réel de la culture du coton

2,4% des surfaces cultivées, mais 24% des insecticides utilisés sur la planète, jusqu'à 30 traitements par an, 1 million de personnes intoxiquées dont 22000 morts chaque année (Chiffre de l'organisation mondiale de la santé): tel est - en quelques chiffres - le bilan écologique et sanitaire de la culture du coton.

La mer d'Aral irrémédiablement polluée et en grande partie asséchée, c'est la conséquence de la monoculture chimique irriguée du coton développée depuis 1960 autour de cette mer intérieure, une des plus grande de la planète. On trouve, des anciennes républiques sociètiques qui bordaient la mer d'Aral comme ailleurs, parmi les produits utilisés pour la culture du coton, des fongicides, des insecticides (y compris des organochlorés interdits en Europe comme le DDT ou le lindane), des desherbants, et des défoliants pour permettre la récolte mécanique.

Pourquoi la culture du coton est-elle la plus traitée au monde, alors que cette plante a été cultivée pendant des millénaires sans aucun apport chimique? Aux causes habituelles de la multiplication des traitements chimiques en agriculture - monoculture, variétés sélectionnées, rechercher du rendement maximum - s'ajoute le fait que nul ne s'est préoccupé de la présence d'éventuels résidus, puisque le coton n'est pas une culture alimentaire. Et peu importe si les petits paysans des pays pauvres s'intoxique!


Extrait de "Vêtement, la fibre écologique" de Myriam Goldminc et Claude Aubert - Edition Terre Vivante.

dimanche 28 octobre 2007

Le coût réel des bouteille d'eau.

Savez-vous qu'une bouteille d'eau de source ou minérale en PET ou en verre, c'est environ 4 cl de pétrole consommé, soit à l'échelle européenne des centaines de millions de tonnes de pétrole simplement pour transporter de l'eau ! Sans compter le coût énergétique de la gestion de ces déchets. Aberrant et anti-écologique ! Boire de l'eau de Norvège, d'Italie, du Japon ou même d'une autre région Française est un acte anti-devéloppement durable. De plus, la quasi-totalité de ces eaux contiennent plus de 100 mg/l de matières sèches dans les 3/4 de ces sels issus de roches ne sont pas assimilables par l'organisme. Voilà la vérité face aux contre-messages des grands minéraliers à destination des bébés et seniors.... Par contre, les sels minéraux d'origine végétal sont quant à eux parfaitement assimilables. Pourquoi boire une eau qui a fait des centaines voir des milliers de KM et qui a stagnée dans sa bouteille pendant des semaines voir des mois alors que nous avons de l'eau partout, qu'il suffit de purifier pour en enlever tout toxiques et polluants, de la rendre pétillante et de la proposer directement "à la source", venant d'être produite plate ou pétillante, dans une belle bouteille. Refusez les eaux embouteillées et buvez de l'eau pure non salée, locale car produite sur place et bue dans la foulée, plate ou pétillante. Voilà un concept qui a déjà démarré dans de nombreux restaurants français et que je plébiscite. Boire local, boire parfaitement sain, c'est respecter d'une part les saveurs et arômes du repas d'accompagnement et d'autre part c'est respecter notre environnement.

Cette idée provient du site Noe.org. Vous pouvez, si vous le souhaiter voter pour elle.

http://www.noe.org/boire-l-eau-pure-plate-etou-petillante-qui-n-a-pas-ete-transportee-t4i3449p2.html

http://www.noe.org/ est un excellent site d'écologie participative.
Participez et proposez vos idées, elles pourront être transmises au ministère de l'Environnement à l'occasion du Grenelle de l'environnement.

EDITO

Bienvenue sur TMana Connexion,

Ce blog a pour objectif d'être un lieu d'information, d'échanges et de réflexion sur nos modes de vie. Vous trouverez ici tous les sujets en relation avec l'environnement, le commerce équitable et sur les moyens d'adopter une consommation alternative efficace et durable.

Vous êtes Eco-citoyen? Prenez la parole.

Actualités

Retrouvez ici tous les articles de l'actualité liés à la consommation alternative.

- Climat: scénario catastrophe de plus en plus probable.

http://www.clubseniors.com/Climat-scenario-catastrophe-de-plus-en-plus-probable-selon-les-experts-du-GIEC_a768.html


- Le réchauffement climatique fait maigrir les baleines du Pacifique 12/07/07

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070712/tsc-usa-environnement-climat-rechauffeme-c2ff8aa.html


- L'Australie augmentera ses dépenses pour combattrre le réchauffement climatique

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-07/17/content_458664.htm