samedi 20 octobre 2007

La polémique sur les noix de lavage

Suite à de nombreuses questions concernant la non-présence des fameuses noix de lavage sur notre site, nous publions cet article.

"Les fruits du sapindus sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien et qui protège le noyau, Contrairement aux idées reçues c'est le noyau qui est toxique et non la saponine du Sapindus mukorossi. Selon le type de sapindus cela peut les rendre toxiques en cas d'ingestion, et peuvent provoquer des réactions allergiques comme l'urticaire chez certaines personnes en cas de contact avec la peau. Le Sapindus Mukorossi, ou l'arbre à savon, qui pousse en Inde et plus particulièrement dans les contreforts de l'Himalaya, est utilisé comme détergent par les indiens. Le Sapindus Mukorossi n'est pas toxique et est utilisé en médecine Ayurvédique pour guérir les maladies de la peau. Les indiens l'utilisent autant comme shampooing, que comme détergent.
En raison de leur teneur en saponine, certains écologistes les utilisent parfois comme alternative aux lessives chimiques classiques. À cet effet, les fruits prennent le nom de « noix de lavage », voire « noix de lavage indiennes ». Cinq à six demi-coquilles placées dans un sac, dans le tambour d'une machine à laver, suffisent à laver le linge à partir de 30°C, et les coquilles peuvent être réutilisées plusieurs fois en machine. Cet usage n'est pas si récent que l'effet de mode voudrait le faire croire. L'utilisation des noix de lavage étaient déjà préconisée dans certains cas, comme par exemple en Algérie au début du XXe siècle[1]

L'efficacité réelle des noix de lavage est cependant loin d'être établie : des associations de consommateurs ont procédé à des tests comparatifs et n'ont mesuré aucune différence avec un simple brassage à l'eau chaude. Lors de son test (demandé par Ecover) des lessives, dans son numéro de novembre 2006 de 60 millions de consommateurs, l'Institut national de la consommation note que les noix de lavage obtiennent un résultat très proche voire identique à celui de l'eau chaude. "

Article issu du site Wikipedia.

Au delà de l'efficacité controversée des noix de lavage, l'importation de ces noix (cultivées souvent à base de pesticides) par avion est extrêmement polluante et l'effet de mode ainsi que la croissance de la production a tendance à fragiliser les économies locales et à se substituer aux cultures de subsistance traditionnelles.

"Qu’on développe cette activité économique pour fournir le marché européen pose certains problèmes éthiques, économiques et sociaux autant qu’écologiques. En effet, les conséquences économiques, sociales, humanitaires locales, à très court terme sont parfaitement prévisibles :
- développement pour l’exportation d’une ressource vivrière sauvage
- mise en culture, sans nécessité locale ni régionale
- tendance à la monoculture d’exportation (type quinoa, café, thé, sucre…) et déséquilibre régional
- déperdition des ressources similaires dans les pays importateurs (la saponaire en Europe, par exemple).
- effet pervers d’une « mode », d’une « tendance » : d’autant plus que ces noix de lavage ont un résultat sensiblement éloigné de nos lessives européennes.

EDITO

Bienvenue sur TMana Connexion,

Ce blog a pour objectif d'être un lieu d'information, d'échanges et de réflexion sur nos modes de vie. Vous trouverez ici tous les sujets en relation avec l'environnement, le commerce équitable et sur les moyens d'adopter une consommation alternative efficace et durable.

Vous êtes Eco-citoyen? Prenez la parole.

Actualités

Retrouvez ici tous les articles de l'actualité liés à la consommation alternative.

- Climat: scénario catastrophe de plus en plus probable.

http://www.clubseniors.com/Climat-scenario-catastrophe-de-plus-en-plus-probable-selon-les-experts-du-GIEC_a768.html


- Le réchauffement climatique fait maigrir les baleines du Pacifique 12/07/07

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070712/tsc-usa-environnement-climat-rechauffeme-c2ff8aa.html


- L'Australie augmentera ses dépenses pour combattrre le réchauffement climatique

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-07/17/content_458664.htm