lundi 12 novembre 2007

Une évolution sans précédent

En trente ou quarante ans, l'environnement de notre planète a connu une évolution sans précédent. Un milliard d'habitants en 1800, 3 milliards en 1960... [...] Nous venons d'atteindre le cap des 6 milliards, dix-sept ans seulement après avoir franchi celui des 5 milliards. Les démographes prédisent que nous serons, au rythme actuel, environ 10 milliards aux alentours de 2040. Ces perspectives ont de quoi interpeller notre conscience quant à ce qu'il adviendra des générations futures.
Durant les dernières décénnies, nous avons connu un accroissement spectaculaire de la consommation d'énergie et de ressources naturelles, l'extension sans frein des périphéries urbaines, l'augmentation du trafic automobile qui asphyxie nos cités, la régression de la biodiversité pour cause de production agricole intensive, etc. Tout nous porte à croire que si nous continuons à accroître notre pression sur la planète, le pire est à craindre. [...]

"Raisonner globalement, agir localement", c'est une des devises du développement durable. Agissons donc au quotidien, à la maison, dans notre quartier, dans notre cité.
"L'écocitoyenneté" est le nouveau contrat du citoyen pour le XXIé siècle. Elle consiste à reconstruire sur des bases écologiques des principes de la citoyenneté aujourd'hui passablement dilués.

Qu'on ne se méprenne pas sur le sens du mot "écologie". Avant d'être une doctrine politique, l'écologie est une science, la "science de la maison" - cette maison étant notre planète - qui étudie les rapports des êtres vivants avec leur milieu et les relations des êtres vivants entre eux.

Extrait de "Ecocitoyen au quotidien"
Jérôme Chaïb & Jean Paul Thorez

dimanche 11 novembre 2007

L'alimentation pendant la grossesse

"Pendant la grossesse, le foetus se nourrit par l'intermédiaire du placenta. Cette période est cruciale pour la santé de l'enfant à naître, car les nombreuses substances traversant le placenta peuvent agir sur le foetus et provoquer des maladies ou des problèmes d'allergie. Les protéines d'origine animale étant généralement les substances les moins bien supportées, il est préférable d'y renoncer si l'on présente un terrain sensible. Prenons l'exemple d'un bébé dont l'un des parents souffre d'une allergie: Il est fortement conseillé à la maman de renoncer, pendant la grossesse et l'allaitement, aux aliments d'origine animale contenant les principaux allergènes: lait de vache, produits laitiers et oeufs de poule. On préférera par ailleurs les volailles et le mouton à la viande de porc ou de veau, qui peut contenir - entre autres - des hormones et des antibiotiques."

Extrait de "Mon bébé bio"
Ralf Moll et Ute Schain-Emmerich

EDITO

Bienvenue sur TMana Connexion,

Ce blog a pour objectif d'être un lieu d'information, d'échanges et de réflexion sur nos modes de vie. Vous trouverez ici tous les sujets en relation avec l'environnement, le commerce équitable et sur les moyens d'adopter une consommation alternative efficace et durable.

Vous êtes Eco-citoyen? Prenez la parole.

Actualités

Retrouvez ici tous les articles de l'actualité liés à la consommation alternative.

- Climat: scénario catastrophe de plus en plus probable.

http://www.clubseniors.com/Climat-scenario-catastrophe-de-plus-en-plus-probable-selon-les-experts-du-GIEC_a768.html


- Le réchauffement climatique fait maigrir les baleines du Pacifique 12/07/07

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070712/tsc-usa-environnement-climat-rechauffeme-c2ff8aa.html


- L'Australie augmentera ses dépenses pour combattrre le réchauffement climatique

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-07/17/content_458664.htm