jeudi 12 juillet 2007

Textile biologique: les organismes de contrôle

Le coton biologique est contrôlé à l'échelle mondiale par trois organismes: SKAL, IMO et IFOAM, qui garantissent et certifient le label bio. Les entreprises membres de l'IVN (Institut pour les textiles écologiques, Allemagne) garantissent le respect des règles très strictes pour la production d'articles à base de coton.

IMO, SKAL et IFOAM sont présents dans différents pays du tiers-monde. Les règles appliquées sont nettement plus strictes que celles du standard
ECOTEX 100, qui définit simplement des normes pour le produit terminé. L'opinion publique ignore que beaucoup de produits finis, avant d'être importés, sont soumis à des lavages chimiques, de plus ce label ne prend pas en compte la dimension sociale, et permet donc les mêmes guerres des prix impitoyables et la même quête de profits liée au négoce, faisant ainsi toujours pression sur les petits producteurs.

Dans le cadre d'une certification IMO, SKAL, ou IFOAM, non seulement la protection de l'environnement est prise en compte mais aussi l'aspect social et ceci à tous les stades de production. Le travail des enfants est par exemple strictement interdit et régulièrement contrôlé.

Aucun planteur de coton n'est certifié s'il ne répond pas aux standards sociaux. Aucun filateur ou confectionneur, du tiers-monde ou d'Europe, ne reçoit un certificat si les normes sociales ne sont pas garanties.

Aucun commentaire:

EDITO

Bienvenue sur TMana Connexion,

Ce blog a pour objectif d'être un lieu d'information, d'échanges et de réflexion sur nos modes de vie. Vous trouverez ici tous les sujets en relation avec l'environnement, le commerce équitable et sur les moyens d'adopter une consommation alternative efficace et durable.

Vous êtes Eco-citoyen? Prenez la parole.

Actualités

Retrouvez ici tous les articles de l'actualité liés à la consommation alternative.

- Climat: scénario catastrophe de plus en plus probable.

http://www.clubseniors.com/Climat-scenario-catastrophe-de-plus-en-plus-probable-selon-les-experts-du-GIEC_a768.html


- Le réchauffement climatique fait maigrir les baleines du Pacifique 12/07/07

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070712/tsc-usa-environnement-climat-rechauffeme-c2ff8aa.html


- L'Australie augmentera ses dépenses pour combattrre le réchauffement climatique

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-07/17/content_458664.htm